Design

Choisir les couleurs de son mariage

  1. Pourquoi choisir des couleurs pour votre événement?

    cercle chromatique couleur mariage
    cercle chromatique

    Le choix des couleurs est très important. C’est ce qui va donner l’ambiance de votre événement. Une bonne association permet de créer une ambiance harmonieuse et chaleureuse.

    J’ai conscience que le choix d’une ou plusieurs couleurs n’est pas chose facile au vu du nombre de couleurs existantes mais cette étape n’est pas à négliger. Tout comme le choix de votre tenue ou de la salle de réception, les tons de votre décoration donneront la touche d’élégance ou d’originalité à votre événement. Il peut être le reflet de votre personnalité.

    Choisir des couleurs permet aussi de donner une idée à vos invités quant à leur choix de tenue. En effet, certains invités aiment être dans les tons de l’événement et quoi de plus cool que de voir ses invités jouer le jeu et être dans les couleurs que vous avez choisies. Cela égaiera vos photos et vidéos.

    Les couleurs que vous aurez choisis donneront aussi le ton des tenues de vos prestataires qui ne manqueront sûrement pas d’habiller leurs personnels dans ces couleurs pour être en harmonie avec votre événement.

  2. Comment choisir ses couleurs?

Voici quelques astuces qui, personnellement, nous ont permis de choisir nos couleurs:

coloriage mariage
Votre personnalité
  • VOUS, votre personnalité, votre culture,votre histoire: Si les couleurs de la décoration du jour j ne vous correspondent pas, cela peux gâcher ce jour unique. Faites une liste des couleurs que vous aimez, de vos désirs et envies, car c’est votre événement. Ensuite mettez vos listes en commun. Vous aurez certains éléments en commun ou complémentaires. Cette étape permet de réduire considérablement la liste des couleurs à choisir. Etant deux décisionnaires, faites ce choix à deux tout en harmonisant les couleurs.
    couleur, thème mariage
    Décoration champêtre
    Pexels.com
  • Le thème : si vous avez un thème, celui-ci peux vous guider dans votre choix. Bohème, nature, champêtre, passion, conte de fée, musique, etc? Chaque thème guide vers des couleurs qui le feront ressortir. Pour un thème passion par exemple, on se penchera plutôt vers du rouge associé à du blanc et peut être du dorée, pour un thème nature, on ira plus vers des tons vert associé à du marron, kraft, lin, etc.
    décoration mariage sur la plage
    mariage sur la plage
    Pexels.com
  • Le lieu de votre événement: Votre lieu de réception et/ou de cérémonie peut influencer votre décision, alors où souhaitez vous faire votre événement? Dans une salle ou en extérieur? Sur une péniche, à la plage, à la campagne? Créez un mariage, un anniversaire ou un baptême qui vous ressembles et imaginez votre thème et/ou vos couleurs dans le lieu que vous avez choisi.
    la saison de votre mariage
    automne
     Pexels.com
  • La saison: en fonction de la date choisie, vous serez soit en automne, hiver, printemps ou été. Cela a son importance! Un événement au bord de la mer n’est pas possible en plein hiver par exemple et je verrais des tons pastels plutôt en été qu’en automne, etc.

    le symbole des couleurs
    Nuancier
  • Le symbole que représente chaques couleurs: choisissez vos couleurs en fonction des sensations que vous souhaitez faire passer et faire ressentir à vos invités. Par exemple pour l’amour et la passion on se dirigera vers le rouge, pour la tendresse on ira plutôt vers le rose, pour la pureté ou l’innocence on choisira le blanc, etc.

En résumé, choisissez vos couleurs selon ce que vous désirez, c’est votre jour! Et détail à ne pas négliger, ne dépassez pas 4 couleurs. 3 me semble bien suffisant pour créer une ambiance unique.

Si toute fois vous vous sentez envahi et perdu par les nombreuses idées que l’on peut facilement trouver sur pinterest, demandez conseil à un wedding planner et une fois la décision prise, tenez vous en.😉

Christelle Tom

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :